Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon site sur la 2cv, les techniques, les évènements sportifs des 24h 2cv au "Dakar" avec ou sans commentaires.
13 octobre 2010

24h 02' de Francorchamps 2010 communiqué...

IMG_2001

IMG_2025

24H02CV 2010 / Spa-Francorchamps

Le double tour d’horloge le plus sympa de l’année

Comme le veut une tradition bien ancrée, c’est aux vénérables 2CV de course que revient l’honneur de clôturer la saison sportive sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps. Ces 15, 16 et 17 octobre, les 24H02CV vont battre leur plein, appellation revue, tout comme l’équipe organisatrice d’ailleurs, sans que l’âme de ce rendez-vous incontournable du sport auto amateur ne soit altérée pour autant. La preuve : une cinquantaine de bolides seront de la partie samedi sur le coup de 16h30, lorsque la meute prendra son envol.

Si tous les équipages ne sont pas encore en ordre d’engagement en ce début de semaine, plusieurs favoris peuvent être dégagés. A commencer par les Hybrides à mécanique BMW de la famille Licops (JMCE1 & JMCE2), qui ont bien l’intention de s’offrir une formidable passe de trois. Léonard Licops, Etienne Licops, Julien Licops et Daniel Peiffer se partageront la #1, tandis qu’Eric Clerbois, Thomas Clerbois, Pierre-Yves Paquet et Franck Bouvet tenteront d’imposer la #37. Des bolides qui font figure de références des courses pour dodoches ces dernières années.

Pour les contrer, on pointe d’autres Hybrides de qualité, avec le Phoenix Racing Team (#8) de Lugens, Santkin, De Bonhome et Kurt Heckters (qui passera donc en moins d’une semaine de la Subaru Impreza WRC à la Dyane de course !), Toiture Honin 1 (#40) avec Michel Honin, Antoine Orel, Pascal Gaban et Jean-Pierre Van de Wauwer, VDM Sport (#62) avec Yves Marchandisse, Eric Grégoire, Patrick Wiliket, Philippe Verstraelen, André Vandermaesen et René Brugman), Team Panini 1 (#65) avec Philippe Simon, Thierry de Latre du Bosqueau, Daniel Roustan et Bruno Van Marsenille, Racing Box AG (#67) dompté par Gérard Abrahams, Jean-Pol Lempereur, André Van Der Wielen, José Close et Fabian Maes, sans oublier les Britanniques de SSM (#63), bolide mené à la cravache par Philip Myatt, David O’Keeffe, Mark Turner et Sammie Fricthley. Parmi les autres personnalités et pilotes de notoriété candidats à la victoire ou à une place d’honneur, citons en vrac René Marin, Fabian Mossay, Fabien Kieltyka, Raphaël van der Straten, Lino Pecoraro, Jacky Delvaux, etc.

Fidèles à la mécanique Citroën, les Protos (Classe P) voudront certainement faire mieux que de simples places d’honneur. Une catégorie dans laquelle on retrouve les noms de Ludovic Sougnez (ABC-2CV #2) et Jean-Christophe Liard (CB Racing 1 #10, avec Christophe Beckers), en plus de spécialistes du double tour d’horloge. Moins affûtées, les Améliorées (Classe A) seront une petite dizaine, tandis que les Classics (Classe C), qui se rapprochent très fort de la Citroën 2CV de série, ne seront pas trop de quatre pour aligner les rondes à allure plus modeste.

Une liste d’engagés parfaitement complétée par la Burton #77 de Heger, Masson, Roads, El Ferrai et Georges Biar (qui n’a pu résister au plaisir de revenir goûter aux joies de la Deuche casque au vent), mais aussi par la #85 du Groep T Pegasus, notamment pilotée par le jeune et très talentueux Nico Verdonck. Il s’agit en fait une 2CV hybride construite par les étudiants de l’Université de Leuven, et qui est propulsée au bioéthanol et à l’électricité. Si le moteur thermique actuel ne développe que 33 chevaux, le bloc électrique assure une puissance supplémentaire de 18 chevaux. Quant à la carrosserie, elle est en fibres naturelles… biodégradables, bien sûr ! Bref, la 2CV de course de demain, qui a reçu l’aval du Royal Automobile Club of Belgium sous réserve de menues modifications… Cette #85 est engagée dans la Classe X.

Ca, c’est pour la course proprement dite. Mais les 24H02CV 2010, c’est aussi une immense parade qui montera en piste sur le coup de 15 heures, des courses annexes très prometteuses, avec les Legends Cars Series Benelux, le Belgian Gentlemen Drivers Club ensemble avec la compétition TTE française, ainsi que les Smart. Ajoutez à cela une grande soirée Radio Nostalgie à l’Eau Rouge le samedi, et vous obtenez un rendez-vous à ne surtout pas manquer. Rendez-vous à Francorchamps dès vendredi, jour des entraînements, mais aussi des premières courses de Legends Cars et de Smart… Infos www.24h2cv.be

Commentaires