Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon site sur la 2cv, les techniques, les évènements sportifs des 24h 2cv au "Dakar" avec ou sans commentaires.
10 octobre 2011

24h 02' 2cv de Francorchamps 2011, comminiqué de presse...

 

_MG_9507.JPG

24H02CV 2011 / Spa-Francorchamps

Plus de 60 équipages au départ des 24 Heures 2CV ! 

 

Même si cette année, il ne s’agit pas du dernier meeting de la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps, le double tour d’horloge réservé aux 2CV et assimilées restent plus que jamais le rendez-vous automnal par excellence sur le plus beau circuit du monde. Sous la houlette du 2CV Racing Teams, l’édition 2011 promet d’être plus intéressante que jamais, et si aucune mauvaise surprise n’est d’actualité après le contrôle technique, ce ne sont pas moins de 60 bolides qui se retrouveront vendredi au départ des essais libres et qualificatifs. 

 

« On ne va certainement pas changer une formule qui gagne, explique Thierry De Bonhome, porte-parole du 2CV Racing Teams. Les concurrents sont toujours versés dans 5 catégories, à savoir les Hybrides à mécanique BMW, les Protos à moteur Citroën, les Améliorées, les Classiques proches de la série et les eXpérimentales, qui préfigurent une certaine idée de l’avenir. C’est avec délectation que nous constatons la venue d’équipages étrangers toujours plus nombreux, notamment des Français séduits par la catégorie des Classiques, qui renvoie il est vrai aux origines des courses de 2CV… »

C’est plus que probablement dans le groupe des Hybrides qu’il faut chercher les favoris de cette 27ème édition des 24 Heures 2CV. Lauréats l’an dernier, les artistes de Toiture Honin 1, à savoir Michel Honin, Antoine Orel, Pascal Gaban et Jean-Pierre Van de Wauwer, remettent leur titre en jeu, et ils trouveront sur leur route certains de ceux qui les avaient accompagnés sur le podium 2010, à savoir Beaufort Racing (Van Gysegem-Istas-Beaufort), mais aussi une pléiade d’Hybrides au potentiel avéré, à commencer par les bolides du clan Licops, qu’il s’agisse de JMCE Racing 1 (Licops-Licops-Licops-Peiffer) ou JMCE Racing 2 (Clerbois-Lacroix-Pâque-Lambermont), la seconde machine de Beaufort Racing (Rosy-Carere-Furlotti), le bolide du Phoenix Racing (Santkin-Lugens-De Bonhome), celui de Panini 1 (Van Marsenille-De Latre du Bosqueau-Roustan-Simon), AG Racing Box (Abrahams-Maes-Jaminet), etc. 

C’est aussi au niveau de ces Hybrides que surgit l’équipe italienne Oregon Team, bien connue sur la scène internationale pour ses exploits, victoires et titres en Eurocup Mégane Trophy et en Eurocup Clio. Deux des stars des World Series by Renault, à savoir le Suisse Stefano Comini, champion 2011 en Mégane, et l’Italien Niccolo Nalio, seront d’ailleurs présents aux 24H02CV au volant de la #83 des « pirates du paddock »

Indécision à tous les niveaux

Cédant progressivement le pas face aux Hybrides, les Protos à mécanique Citroën revendiquent les places d’honneur. L’équipe CB Racing 1 est bien sûr de retour avec Beckers, Mossay, Liard et Colruyt, 10èmes du général l’an dernier, tandis qu’ABC 2CV engage aux côtés de Patrick Albert les très rapides Ludovic Sougnez et Eric Jamar, excusez du peu ! Attention également aux Britanniques O’Keeffe, Fritchley, Sparrow et Dalkin, réunis sous la bannière Tête Rouge Stealth Time, les équipes 2 et 3 du clan Panini, le CGS Racing Team de Hooreman, Hooreman, De Roissart, Van Rijswijck et Bry, ou encore Isotoit-Isoplast, 2ème l’an dernier, avec De Robiano, De Braekeleer, Draps et Eggermont. 

Lauréate du classement des Améliorées en 2010, la #79 Sport Moteur Loisir remet elle aussi le couvert, avec Dewalque, Grignard, Lambert, Engler et Dewalque bien décidés à poursuivre sur leur lancée. Six autres équipages tenteront d’inverser la tendance.

On l‘a dit, la catégorie des Classiques n’en finit pas de grandir, avec bien sûr les dodoches du Team FG, qui nous arrive de France, et dont la #68 avait remporté la victoire avec Stoerkler, Ehrahrdt et Julich. Egalement en provenance de France, le Basket Club et le Team Oui Oui Deuche constitueront sans doute une concurrence réelle, tout comme les Belges de La 2CV Mania et DS Racing Team 2, sans oublier Le Mans 2CV Classic, qui ne manquera pas de donner une petite touche « sarthoise » à l’évènement ardennais.

On termine ce tour d’horizon par la Classe X, qui regroupe les Expérimentales, dont la Dyane de Bio Deuche.be, qui fonctionne au bio-éthanol, un bolide similaire gavé au bio-éthanol et à l’électricité (avec notamment Bert Longin aux commandes), ainsi que l’une ou l’autre Burton, sympathique petit roadster reposant sur un châssis et une mécanique de 2CV. 

La fête… à l’ancienne

Signalons encore que ces 24H02CV 2011 ont décidé de se la jouer ‘à l’ancienne’, ce qui signifie que tous les concurrents seront répartis dans la pitlane endurance, le départ étant d’ailleurs donné dans la descente vers le célèbre Raidillon.

Ce double tour d’horloge réservé aux 2CV sera en fait la dernière manche de la 2CV Racing Cup, qui a emmené ses concurrents à Francorchamps (Trophée des Fagnes), à Colmar-Berg (Trophée du Luxembourg), à La Bresse (Trophée de Bourgogne) et sur l’Anneau du Rhin (Trophée d’Alsace) depuis le coup d’envoi de la compétition 2011. Au terme de ces trois premiers rendez-vous, Bruno Van Marsenille (Panini 1) mène la danse avec 144 points, contre 134 à Olivier Renaud (Toiture Honin 2) et 128 à Geoffroy Simonet (Panini 2).

Pour compléter avantageusement le programme de ces 24H02CV 2011, on retrouvera le très impressionnant plateau du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), complété par la trentaine de concurrents du Trophée Tourisme Endurance (TTE) français, ce qui pourrait nous valoir une grille de départ complète, avec le maximum de 74 bolides engagés. Effectifs en hausse également pour la Smart Cup, dont trois joutes de 30 minutes figurent au programme dès le vendredi après-midi. 

Enfin, que seraient les 24 Heures 2CV sans leurs animations, et notamment l’incontournable parade des 2CV, apothéose d’une concentration qui devrait rassembler plus de… 300 chevronnées, preuve supplémentaire de la motivation sans faille de cette communauté. 

Signalons encore l’organisation des 6 Heures 2CV… miniatures orchestrées par Reducta sous la dalle du paddock endurance, le Challenge Pit-Stop organisé par Les Galapiats, qui nous arrivent de France avec leurs bolides de course à l’échelle, propulsés par des mécaniques de… 2CV, sans oublier la soirée du samedi, qui aura lieu à la Pit Brasserie. 

C’est ce samedi à 16h30 que sera donné le départ des 24H02CV 2011, tandis que le drapeau à damier s’abaissera deux tours d’horloge… et 2 minutes plus tard ! See you in Spa. 

 

Infos www.24h2cv.bewww.2cvracingteams.be

 

Commentaires