Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mon site sur la 2cv, les techniques, les évènements sportifs des 24h 2cv au "Dakar" avec ou sans commentaires.
27 septembre 2004

Des jeunes sur une 2cv bimoteur au "Paris Dakar" 2005....

Par leur expérience conjuguée et celles d'autres passionnés qui les aident,
ils comptent bien porter les couleurs de la mythique 2CV jusque sur les rives
du lac Rose, après deux semaines de défi au jour le jour entre dunes et
hors-pistes.

Pourtant la plus grosse difficulté n'est pas le rallye proprement dit, mais la
rigueur des derniers réglements de la FIA pour que la 2CV soit
conforme à la législation sur le Dakar.

Mais que les passionnés se rassurent, notre motivation soulèvera des
montagnes !
Haut de la page

Déroulement du projet :

 

  • Eté 2003 : naissance du projet. Cyril contacte le 2CV-Méhari Club Cassis,
    qui le suit déjà depuis plusieurs années dans ses raids en 2CV.
    Georges, Philippe et Gilles qui dirigent le MCC sont très
    enthousiastes à l'idée de confronter une 2CV au Dakar. Cette épreuve
    est certainement le rallye raid actuel le plus difficile au monde et
    y engager une 2CV Sahara Bi-Moteurs le pari le plus fou, mais le
    2CV-Méhari Club Cassis est prêt à relever ce défi de l'impossible...
    Haut de la page
  • Septembre 2003 : Cyril contacte Patrick Zaniroli le directeur de
    course du Dakar, et sa réponse est sans équivoque "...Par ailleurs,
    bien que comprenant votre passion pour ce véhicule, je pense qu'il
    n'est pas du tout adapté aux contraintes actuelles d'un Dakar, et que
    vous allez dépenser beaucoup d'argent et d'énergie pour être
    rapidement tres déçu sur le terrain, car dans l'incapacité de suivre
    le rythme de l'épreuve. Pour quoi par exemple ne pas imaginer une
    réplique, sur la base d'un 4x4 existant avec dessus la cise du
    véhicule que vous voulez, comme une 2 CV ? Cela a déja été fait avec
    succès.
    Bonne cogitations, Patrick". Voilà qui n'est pas très motivant, mais
    rien ne pourrait ébranler le moral de Cyril...
    Haut de la page
  • Janvier 2004 : par l'intermédiaire du net, Cyril entre en contact
    avec une personne qui lui propose de mettre à profit son expérience
    de la compétition en 2CV depuis 30 ans, et de préparer la 2CV
    Bi-Moteurs. Cyril n'ayant que l'expérience des raids classiques,
    accepte avec joie l'aide de cette personne, qui va même créer un site
    sur le net à cette occasion et rencontrer le 2CV-Méhari Club Cassis pour
    mettre à plat toute la préparation.
  • Début Juin 2004 : alors que Georges et Cyril comptaient monter dans
    le nord de la France voir l'avancement de la construction de la 2CV,
    la personne qui devait s'en charger leur annonce que la 2CV ne sera
    pas prête et qu'il abandonne le projet. Dure leçon de vie !!
    Haut de la page
  • Mi-Juin 2004 : Cyril repart alors dans la recherche de personnes
    pouvant l'aider très rapidement à préparer cette 2CV, car maintenant
    les jours sont comptés. En même temps il se plonge dans la
    réglementation FIA, et Oh stupeur, une 2CV Bi-Moteurs ne peut pas
    être inscrite au Dakar. Seuls les véhicules à moteur unique sont
    autorisée. La réponse du directeur technique du Dakar à ce sujet est
    formelle : "Bonsoir, suite à votre demande, je vous confirme que
    l'article N°285 du règlement FIA précise bien qu'en T2 MOTEUR
    UNIQUE. Le DAKAR étant une épreuve de vitesse (avec beaucoup de
    sable), vous ne pourrez pas suivre le rythme de la course avec votre
    2CV et peut-être hors course le 3ieme jour. Le DAKAR autos n'ayant
    que deux groupes : T1 véhicule homologué et le T2 proto. Votre 2CV
    n'entre dans aucun de ces groupes. La seule possibilité pour courrir
    c'est de mettre une caisse de 2CV sur une base (chassis et mécanique)
    de 4x4 classique. Salutations."
    La déception est énorme, car si une 2CV Bi-Moteurs a ses chances de
    faire plusieurs étapes, contrairement à ce que pensent les
    organisateurs du Dakar, une 2CV classique risquerait de planter dès
    le prologue, ce qui, vu l'investissement sur ce rallye, serait une
    folie pure et simple.
    Haut de la page
  • Fin juin 2004 : mais Cyril tente encore des tractations avec la FIA
    de Genève et les organisateurs du Dakar, car ne dit on pas à coeur
    vaillant rien d'impossible... De plus il faut faire très vite, le 31
    juillet c'est la clôtures des inscriptions au Tarif Amateur !
    Haut de la page
  • Juillet 2004 : soudain, le 9 juillet la décision du directeur de course
    du Dakar tombe, irrévocable :
    "Pour répondre à votre détermination, j'ai le plaisir de vous
    annoncer la création d'une Classe Catégorie T2.1.1 réservée aux
    véhicules Bi motor. Patrick ZANIROLI."
    Inespérée, la nouvelle redonne la motivation à tout le monde. Tout
    s'enchaine alors très vite, Cyril rencontre Christian Roux, un
    passionné de 2CV, qui va l'aider dans la préparation de la 2CV
    Bi-Moteurs.
    Puis c'est la rencontre avec Claude-Yves Petelet, qui a fait le Dakar
    1985 avec une 2CV et Nicolas Paty directeur d'Oasis 4x4, spécialiste
    de la préparation 4x4, qui connait très bien le Dakar. Leurs
    expériences respectives permettent à Cyril d'avancer maintenant plus
    vite, notamment sur tout ce qui est des équipements de sécurités
    obligatoires (arceaux, reservoir d'essence, système incendie...)
    Haut de la page
  • Fin Juillet 2004 : ca y est, l'incription de la 2CV au Dakar 2005 à été
    envoyée et validée par l'organisation. Dans le même temps la
    préparation de la 2CV bi-moteurs a commencée, avec les renforts du
    chassis. Pour l'arceau et le réservoir de carburant qui doivent être
    homologué par la FIA, les acomptes ont été versés et les rendez-vous
    prit pour la fin des vacances d'Aout...
    Haut de la page
  • Août : Christian n'a pas arrêté, deux mois et demi (15 juillet - 30
    septembre) pour concevoir sur le papier puis préparer une 2CV
    bi-moteurs, peu de personnes y croyaient, pourtant ce premier défi est
    en passe d'être réalisé grâce aux compétences de Christian et à son
    savoir faire hors du commun. Plate forme, traverses, bras de
    suspension, pot de suspension, amortisseurs, boites de vitesses,
    caisse... tout y passe. Seuls les moteurs trouverons un autre maître en
    la qualité de Goran Granath.
    Haut de la page
  • Début septembre : la 2CV est bloquée 15 jours sur Paris pour la
    fabrication de l'arceau homologué FIA. Pendant ce temps Goran termine
    la préparation des deux moteurs, des 602 d'origines, fiabilisés contre
    le sable et la surchauffe. Dépossédé de la 2CV durant 15 jours,
    Christian en profite pour fabriquer les pièces de secours de la 2CV
    (bras, traverses, pédalier double, cardan rallongé pour l'arrière,
    bielettes de direction...) et, pour confectionner un kit dépannage de
    toutes les petites pièces aux quelles on ne pense pas toujours ou qui
    perdues dans le sable peuvent poser problèmes (jeux de boulons/ecrous
    propre à la 2CV, pièces spécifiques à la bi-moteurs, goujons de roue,
    clips d'axe de piston, demi coquille de queue de soupape, colliers de
    la pipe d'échappement, ressorts et billes de boîte...). Fin septembre /
    début octobre la 2CV arrivera dans les ateliers du 2CV Méhari Club
    Cassis
    , entièrement terminée au niveau renforts et préparation
    bi-moteurs. Commencera alors pour l'équipe de Cassis la préparation de
    tout les éléments de sécurités obligatoires (durits aviation, système
    automatique anti-incendie, sièges et ceintures aux normes FIA,
    réservoir d'essence 200 litres homologué, coupes-circuits...) et des
    équipements plus classiques comme les anti-brouillards et les longues
    portées, les filets de rangement, l'installation du GPS et du trip
    master... Mais nous reparlerons de tous cela le mois prochain.
    Haut de la page
  • A suivre...
  • (Avec l'autorisation de Cyril et ses compagnons d'aventures)
Commentaires